La petite fille à la robe chiffon

Publié le par DJENNIE








Elle avait entre sept et dix ans,
les cheveux longs et châtains,
toujours en pagaille,
jamais coiffés,
toujours à traîner dans le vent.
Elle avait des petites tâches de rousseur,
sur le nez et les joues.




La peau tannée, et des yeux noisettes.
Un genre de "robe-chiffon",
de celles qu'ont les petites filles dans les pays pauvres.
De celles qu'on a pas les moyens de changer.
De celles pleines de brins d'herbe et de traces de terre.
Elle était toujours pieds nus.





Elle dormait dans la rue,
mais ça faisait rien parce qu'elle risquait rien dans son pays.
Et que la nuit, il faisait pas si froid.
Le matin, elle prenait son bain dans le petit ruisseau,
de l'autre côté, là où personne pouvait la voir.
Parce que les gens devaient pas savoir.
Les gens devaient pas savoir qu'elle était comme eux.





Les gens devaient continuer à croire qu'elle était un rayon de soleil.
Qu'elle avait pas le temps de s'occuper des bêtises du quotidien.
Qu'elle vivait au jour le jour,
que c'était jamais pareil.
Que dans sa petite tête,
y avait rien que de l'amour,
des arcs-en-ciel et des étoiles








Publié dans Mes petits poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> bonsoir. qu.il est triste ce texte. pauvre ptite fille. mais helas il y en a bcp comme elle de part le monde. elle me fait a une petite indienne des bidonvilles de Calcutta ou de Bombay... douce<br /> nuit. bisous douceur du soir pour toi et ta ptite étoile.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'espère que ta journée de travail n'a pas été trop dure , repose toi bien en cette soirée , bisous doux de moi et un tit doux à ta Princesse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour douce cécile , je pensais à ton com dernièrement où tu disais que tu avais mis quatre heures pour coiffer ta petite Princesse , quelle patience tu as et ta fille aussi    mais il faut qu'elle soit très belle pour cette photo ...  ceux sont des beaux souvenirs ... pour plus tard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou ma petite reine :-)<br /> <br /> Si dur que ça ton lundi? Pour une fois, le mien n'était pas trop hard.<br /> <br /> Merci pour la voiture, elle est top. Je me taperai bien un tour de France avec :-)<br /> <br /> Douce soirée Cécile. Reposes toi bien.<br /> <br /> Bisous et à ton petit coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONNE JOURNEE CECILE JESPERE QUE TA JOURNEE CEST BIEN PASSE BISOUS NADINE<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir ma petite reine :-)<br /> <br /> Tit coucou pour te souhaiter une douce soirée et un bon début de semaine, en espérant que tu as passé un agréable week end.<br /> <br /> Bisous et à ta petite fée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONNE SOIREE CECILE ET BON COURAGE POUR DEMAIN LE WEEKEND PASSE TROP VITE BISOUS NADINE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Belle journée de Dimanche cécile ( ah oui , j'ai eu des nouvelles de Marie et elle a fait une mauvaise chute , mais ça va mieux maintenant , elle a acheté un I-phone et j'espère qu'elle pourra nous<br /> mettre des coms ) Repose toi bien en ce Dimanche , doux bisous de moi pour toi et un tit doux à ta puce des îles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour douce cécile , c'est si beau , mais si triste ... on a envie de la serrer dans ses bras cette petite fille , de changer sa robe chiffon en robe de princesse , et de lui donner tout cet<br /> amour qui lui manque et  voir un sourire sur son visage s'éclairer comme une étoile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> Passe un excellent dimanche de repos<br /> <br /> GROS bizous tendresse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou ma petite reine :-)<br /> <br /> C'est une bien belle et touchante histoire que tu nous livre avec en prime une belle leçon.<br /> <br /> Excuses moi de ne plus être aussi ptoductif, j'essairai de faire des efforts pour renouveler plus souvent.<br /> <br /> Douce nuit Cécile. Bisous et à ton petit coeur des îles.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONNE SOIREE CECILE BISOUS NADINE<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> zut ..........je n'ai pas vu que l'e-mail c'était mis dans le commentaire . peux-tu l'effacer s'il-te-plait ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je l'efface tout de suite <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> Coucou petite fée<br /> <br /> très joli texte, et prenant, triste certes mais beau ...<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, bon repos<br /> <br /> GROS bizous tendresse a vous deux ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre