Haïti ile du chaos .. Ma petite fille pleure ce matin

Publié le par DJENNIE


Une "catastrophe majeure" pour le pays le plus pauvre du continent Américain. Haïti déplore déjà des milliers de morts et la capitale, Port-au-Prince, est dévastée.

hai.jpg


Le tremblement de terre a ravagé Port-au-Prince. Dévastée, la capitale est actuellement plongée dans la nuit. Des centaines voire des milliers de corps sont sous les décombres. Partout des scènes de désolation.

Des immeubles effondrés, des habitants paniqués, blessés dans les rues et peut-être des morts par centaines: Port-au-Prince, dont le centre a été "détruit", selon un témoin, était plongé dans le chaos après le puissant séisme qui a ravagé Haïti mardi. Ils sont des milliers d'habitants à errer, parfois en pleurs, dans les rues dévastées de la ville, découvrant à chaque coin de rue de nouvelles images de la désolation. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe", lâche Pierre, couvert de poussière. Il a marché plusieurs kilomètres pour tenter de regagner sa maison. Des habitants ont été contraints d'abondonner leurs domiciles et se sont réfugiés dans des espaces ouverts. Quelque part où ils ne risquent pas d'être écrasés par l'effondrement d'un immeuble. "Ils dorment dehors parce qu'ils ont trop peur de dormir à l'intérieur à cause des risques de répliques", remarque une responsable du Secours catholique, Sara Fajardo.

 



Les morts seront comptés par centaines

Un médecin couvert de sang, blessé au bras gauche, explique que "les morts seront comptés par centaines lorsqu'il sera possible de dresser un bilan". Plusieurs chaînes de télévision d'Amérique du Sud ont déjà diffusé des images de cadavres ensevelis dans les décombres. Certains bâtiments se sont effondrés comme des châteaux de cartes. D'autres sont encore debout mais de larges fissures témoignent du choc de la secousse. Le palais présidentiel a été sérieusement endommagé ainsi que des ministères aux alentours, alors que des hôpitaux, des hôtels et des écoles se sont écroulés. "Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti
(Minustah) s'est effondré en grande partie. Il y a de nombreuses personnes sous les décombres, des morts et des blessés", affirme un employé local de l'organisation.


2010-01-13T061051Z_01_APAE60C0H6600_RTROPTP_2_OFRTP-SEISME-.JPG


La nuit tombe: les rues dévastées plongées dans le noir complet

Peu de temps après la secousse, la nuit tombée sur la capitale haïtienne plonge ses rues dévastées dans un noir complet qui ne fait qu'amplifier davantage la panique qui s'est emparée de la population. Des véhicules de la police haïtienne, des Nations unies ou de la Croix Rouge tentent de transporter des blessés mais les maisons détruites bloquent la circulation. Autre difficulté pour les secours: les moyens de communication téléphoniques ont été sérieusement affectés et l'électricité coupée dans toute la ville. La plupart des stations de radio et de télévision de la capitale ne fonctionnent plus et quelques rares radios émettent des appels d'urgence.

 

Haïti : séisme de magnitude 7, veille au tsunami activée

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. Un puissant séisme, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a été enregistré mardi à Haïti, a rapporté l'institut géologique américain. De nombreuses personnes se sont retrouvées dans les rues après la secousse et les communications étaient fortement perturbées dans l'île d'Haïti. A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d'au moins trois étages s'est effondré, a constaté l'AFP. Ce bâtiment abritait au moins deux bureaux privés, et un tracteur se trouvait sur les lieux pour tenter de dégager les débris et retrouver d'éventuels survivants. La veille au tsunami a été activée pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine, a fait savoir le centre d'alerte aux raz-de-marée. "Il n'existe pas de menace d'un tsunami destructeur et de grande ampleur, si l'on se fonde sur les données historiques sur les séismes et les raz-de-marée", a déclaré le centre. "Toutefois, il existe un risque de tsunami local qui pourrait toucher les côtes situées au plus à 100 km de l'épicentre du tremblement de terre". L'épicentre du tremblement de terre, tout d'abord évalué d'une magnitude de 7 et au large des côtes, s'est produit en fait à l'intérieur des terres, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Carrefour, près de la capitale Port-au-Prince. Il s'est produit en outre à seulement 30 km de profondeur. Une secousse de 7 ou plus peut provoquer d'importants dégâts.


Ma petite Jennie pleure

 

Une pensée à toute cette population qui vivent l'enfer au quotidien


J'avais de bonnes nouvelles

On pouvais parler d'espérance

Amélioration de la sécurité

Rénovation visible des infrastructure

L'avancée des projets engagés

Le sort s'acharne sur cette île


 

 


 


Publié dans Haiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour,<br /> je ne suis  pas  venue plus tôt, soucis d'ordi.<br /> mais j'ai tout de suite pensé à toi et à ta puce quand j'ai vu à la télé la catastrophe de Haiti.<br /> mes yeux pleurent toutes ces personnes disparues et celles qui restent.<br /> j'éspère que tu va bien.<br /> bisou<br /> patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> dit moi, peut etre peux tu nous dire ou envoyer nos dons, lors du tsunami le petit coiffeur de notre village lui meme thailandais, écrivain à ses heures et généreux pour son peuple nous avait<br /> organisé les dons, moi j ai pensé envoyé au secours catholique ?? si tu as d autres conseils fait nousle savoir, bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Djennie,<br /> <br /> Qu'as-tu fait de beau aujourd'hui? moi, mettre la machine en route puis étendre le linge , répondre à des correspondantes , faire la vaisselle, s'occuper des minettes puis quelques bricoles par-ci par-là .Madame la pluie est de retour brrr quel froid . <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> bip bip ............. La mer brille comme une coquille  On a envie de la pêcher La mer est verte La mer est grise<br /> Elle est d'azur  Elle est d'argent et de dentelle  ....Paul Fort.......lol   c  est une  tres  grande catastrophe  biz  douce    soiree<br />   sophieloup  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pense fort à toutes les deux. C'est un drame d'une ampleur incroyable, inimaginable. j'avais les larmes en voyant les reportages à la TV. Il n'y a pas de mots pour ces maux qui s'acharnent sur<br /> cette malheureuse île.<br /> Malgré tout, je vous souhaite une douce nuit avec de gros bisous douceur.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de blog en blog j arrive chez toi, soeur sarthoise, que de tristesse dans ce monde, que notre petite couche de neige peut paraitre dérisoire je reviendrais, bizzz du nord sarthe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Cécile,<br /> Quel tristesse !!!!! c'est pauvres gens n'avaient pas besoin de ça !!!!<br /> Une douce pensée emue pour toutes ses personnes dans le malheur ...<br /> Je te fais des gros bisous chaleureux courage bisous à ta p'tite Jennie<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> bonsoir !!!!!!cecile<br /> j'espere que tu va bien !!!!<br /> au havre ca commence a degeler mais il fait encore tres froid et humide !!!!<br /> j espere que le temps  va  s ameliorer !!!!<br /> tous les jours je regarde la meteo avec une certaine inquietude !!!<br /> je te souhaite une bonne soiree  gros bisous   ton amie  nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou ma petite reine :-)<br /> <br /> Si l'enfer existait, il pourrait s'appeler Haïti. Cette île est un vrai concentré de malheur. Il va leur falloir une sacré dose de courage pour se relever après une telle catastrophe.<br /> <br /> Douce soirée Cécile.<br /> <br /> Bisous et à Jennie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'esère que les habitants vont s'en relever , que de courage ont ces gens devant l'adversité  !!!   Bonne fin de journée à toi , doux bisous de moi et un gros triste pour ta<br /> puce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Douce cécile , je comprends que tu sois éffondré devant un tel désastre , haïti n'avait pas besoin de ça , on dirait que le malheur tombe toujours sur les pays les plus miséreux du<br /> monde ... ta puce doit être très triste pour sa petite île de naissance ... une grosse pensée pour eux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Par le blog de Louises74 qui a mis un lien vers le vôtre, me voilà et je me joins à vous par la pensée; ce qui est arrivé est désastreux et j'espère que le pays s'en relèvera. Je ne trouve pas les<br /> mots pour dire combien je compatis.<br /> Qui n'a rien à voir, j'habite aussi la sarthe.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une pensée émue pour tous ceux qui souffrent et vivent actuellement ce désastre.<br /> Votre site est très beau. Je vous ouvre les pages du mien sur http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com. Mamminic<br /> <br /> <br />
Répondre