Petits écoliers en Haïti

Publié le par Le petit monde de DJENNIE

 

 

Le costume est obligatoire dans mon école,

c'est ma maman qui le confectionne avec soins

Je dois être impeccable

aux couleurs de l'école 

Les filles ont des perles

et des noeuds dans les cheveux

de la même couleur que les vêtements.

Mes petites mains aggripent ma rosace,

 il y a tous mes trésors cachés.

 Mon crayon et mon cahier.

 

 

 

Je parcours mille lieux,

 l'école est loin du village.

 Je brave ambitieux et serein

le parcours chaque jour.

Pour apprendre à lire,

c'est important pour mes parents.

Maman s'impatiente le soir,

 elle prie chaque jour pour que ma vie soit meilleure.

 

 

Ma petite vie est incertaine à Haïti, 

je souris à mes parents 

et leurs montrent fièrement

mon cahier et mon crayon.

Grâce à eux je sortirais de la misère

 et deviendrais enseignant, 

pour faire découvrir les chiffres et les lettres.

Je partagerais mon sourire

pour adoucir tous les coeurs de mon école

 dans ce petit pays d'Haïti 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour Djennie. Ces écolières sont adorables et motivées. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Bisous
E
Je ne connais pas Haïti sinon par l'actualité qui la rendit brûlante ... et puis je suis allée en R Dominicaine et j'ai vu beaucoup de Haïtiens qui venaient chercher du travail pour servir des vacanciers qui s'étalaient sur des transats sans quitter leur hotel ... ces haïtiens qui n'étaient pas bien traités ..
Répondre
L
Ces gens sont dans une souffrance extrême. Ils vivent dans une indifférence totale.
L
Mes commentaires sont ouverts
Répondre