Travail d'enfant

Publié le par DJENNIE





Dans les pays pauvres, les enfants n'ont souvent pas le temps d'aller à l'école.

Et pour cause: ils travaillent.Ils font des petits boulots souvent inventés par eux-memes.







A la campagne, les enfants participent aux cotés de leurs parents aux travaux des champs. En ville, les petits boulots permettent à la famille de compléter ses revenus et de manger à sa faim. Dans ce cas l'imagination des enfants n'a pas de limites pour inventer toutes sortes de petits métiers.

Selon les pays et les cultures, naissent de droles d'activités. Le plus simple est de vendre quelque chose: fruits, colliers de fleurs, cigarettes à l'unité, bonbons ou boites d'allumettes, jus de fruits ou gateaux confectinnés à la maison, les enfants proposent tout ce qu'ls trouvent. Ils arrivent meme à fabriquer, avec des bouts de plastique récupérés, de petits objets.

Mais les jeunes traivailleurs proposent aussi toutes sortes de petits services : porteurs d'eau, cireurs de chaussures, tailleurs ambulants, gardiens de voitures ou de jardins, porteurs de messages mais aussi peseurs d'hommes ou coupeurs d'ongles.

Leur lieu de travail est généralement la rue et ses marchés.Dans les zones touristiques, quelque mots d'anglais appris sur le tas permettent de faire le guide.






Bravo à ces petits génies
Qu'elle belle leçon pour nous les grands !!!

Publié dans Les enfants

Commenter cet article